vendredi 5 décembre 2014

#Lécole - A quand le bonnet d'ane ?!

Je ne décolère pas et je ne sais vraiment pas quand se sera possible ... J'ai vraiment hésiter à écrire ce billet, hésiter à vous livrer tout mes sentiments, mes rancoeurs et mes questionnements. Cet article sera écrit un peu de façon brouillon, juste pour vider toute ma haine et ma désillusion, je ne le relirais pas pour vérifier le français de mes phrases, ni même ma ponctuation. Je veux juste me vider la tête, mettre des mots sur ce qui se passe dans mon coeur de maman, sur mes peurs, mes craintes, mes douleurs, et peut être, oui peut être qu'avec un peu de chance vous y apporterais une réponse, on ne sais jamais .

Hier matin j'ai assister à une scène qui à du mal à disparaître de mon esprit, ce n'est certainement pas la première fois que sa se produit, ici ou ailleurs même, mais non je ne décolère pas, et je ne comprend pas !
Comme pas mal de monde le sais, je suis une grande bavarde (d'où le Very Importante Pipelette ^^), une de celle qui reste  beaucoup devant la grille de l'école pour papoter entre parent, de nos cher têtes blondes (mais pas que ^^) le matin à 8h45 après avoir déposer toute ma troupe à l'école. Hier matin comme donc quasiment tout les matins, je discutâmes donc comme ci de rien n'était avec d'autre parents quand tout à coup notre conversation fut interrompue par des cris ( nan mais qui à oser m'interrompre ???? humour humour ...) sur l'instant je me retourne et aperçois donc la maîtresse de mon moyenne section hurler ( et le mot est juste je n'abuse en rien je vous l'assure) sur un élève (je rappel que c'est une classe de petite et moyenne section) et le mettre au coin sans aucun ménagement.
Vous vous dites peut être que bon sa arrive à tout le monde, qu'il avait peut être fais de grosse bêtise, mais je vais me permettre de rentrer dans les détails ... Il été donc 9h15 quand la scène s'est produit, bien entendu mon sang n'as fais qu'un tour et j'ai eu peur à mon enfant, j'ai regarder aussitôt si les hurlement qu'on entendais jusqu'au niveau de la route été pour la chair de ma chair ( et non ce ne fut pas le cas et heureusement pour la maîtresse ce matin la !!!!) puis bref bien qu'étonner et même choquer nous finissons notre conversation et rentrons donc chacun chez soit. Oui mais voilà, les même questions n'ont pas quitter ma tête de toute la matinée :




Pourquoi hurle t'elle comme sa ?
Mais qu'a ressenti l'enfant à ce moment là ?
Et les autres élèves ?
Et si elle faisais sa aussi sur le mien ?
Mais comment peut on en à peine 30 min de classe débuter, s'emporter ainsi, et passer d'une explication envers l'enfant, à le "brutaliser" et l'envoyer au coin sans aucun ménagement ?
Comment s'est passer le reste de la matinée, alors qu'elle avait l'air bien énerver ?
Et si sa avais été le mien ? comment aurais je réagis à avoir vu la scène ?
Est ce, ce que j'attends de l'école de mes enfants ?








Bref autant de question qui devront rester sans réponse jusqu'à 11h45 l'heure ou mes loulou's sortent de l'école. La matinée se passe donc tant bien que mal, je m'active à mon ménage, au repas, à jouet avec les loulou's que je garde, puis arrive l'heure de la pose repas.
Je récupère donc mes enfants, puis une fois rentrer à la maison je prend ruben par la main,et nous nous installons tout les 2 sur le canapé, pour un moment câlin et également j'avoue pour savoir enfin ce qui c'est passer ce matin :

- " sa à été mon chéri l'école ? " J
- "oui oui maman"
- J ( la maîtresse) n'as pas trop crier ? je l'ai entendu se fâcher ce matin ...
et de la mon tout petit commence à rentrer dans une explication, bien plus pointu que ce que je n'aurais imaginé du haut de ces à peine 5 ans :

- " et bah "J" elle à punis "E" parce qu'il ne voulais pas ranger et qu'il lancer les jouets; ensuite après la récré "E" (le même enfant donc) à été mis dans une autre classe parce qu'il disait plein de gros mots ... et Puis "C" à été punis assis sur une chaise, et "N" à été puni dehors ... et on s'est tous fais disputé parce qu'on se ranger mal en rang ...

Je ne sais pas si j'abuse, si mon coeur de maman n'est juste pas préparer à cela, si c'est moi qui fais un pataquest énorme de pas grand chose, si cela est normal ou pas d'ailleurs, mais j'ai été choquer ..
Comment en une matinée qui ne dure que 3h on peut en arriver la ? comment en 3 heures on peut punir 3/4 enfants diffèrent ? quel degrés de patience à telle dépasser ? Comment peut on mettre un enfant en punition dehors ? Pourquoi certains sont mis dehors d'autre dans une classe, d'autre sur une chaise ? pourquoi il n'y a pas de règlement dans sa classe qui permettrai peut être d'aider les enfants à mieux comprendre les règles de vie en collectivité ? Qu'est ce qu'on ressenti les enfants ? et les autre aussi d'ailleurs ? et encore tant d'autre question ...

J'avoue que depuis hier NON, je ne décolère pas, je ne comprend pas, je me questionne, je relativise mais au fond de moi je sais que ce n'est pas normal. Certes moi aussi parfois je perd patience, moi aussi je gronde et je punis, mais ce sont mes enfants (et je sais déjà que ce n'est même pas une bonne raison). Certes je reconnais qu'elle n'a pas une classe facile, qu'elle à quelques élément perturbateur et qu'on peut vite perdre patience, mais dans ces cas là pourquoi ne pas faire appel à une autre personne, à quelqu'un qui prendra le relais le temps qu'elle ce calme et que la pression et tension ne redescende ?  Et puis je me demande aussi sincèrement comment les enfants de la classe vivent cela ? ils sont si petits (de 2ans et demi à même pas 5 ans ) Est ce sa que j'attends d'une école ? est ce cela que je souhaite pour mes enfants ? Ai-je envie de récupérer mon mini tout les midis et d'entendre que la maîtresse à beaucoup crier encore aujourd'hui ?

Je ne me préoccupe même plus de ce qu'il à fais comme atelier, a quoi il a jouer ou si il s'est bien amusé ... Nan, mes premières questions sont : "J" n'a pas trop crier ? vous avez été puni ? quel punition ? et pourquoi ? tu n'as pas eu peur ? et toi elle t'a crier dessus ?

Alors vraiment Ai je envie de sa pour mes enfants ? pour moi ? pour notre famille ? pour notre éducation et celle des autres enfants ? Dois-je en parler à la maîtresse ? essayer de comprendre ? lui dire ce que je ressens ?

Si vous avez des avis ? des témoignages ? n'hésitez pas car j'avoue qu'aujourd'hui, oui j'en ai besoin !

bien sur je sais que toute les maîtresse ne sont pas comme sa, la preuve en est, que jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre, que mes enfants on toujours été bien entourés, mais la mon coeur de maman à peur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire