jeudi 8 janvier 2015

Les rassurés sans les apeurés #Jesuischarlie

Sa fais déjà 2 jours que je cherche mes mots, 2 jours que je me demande comment je vais pouvoir vous expliquer ce qui c'est passer, car même moi je ne sais pas ...
2 jours que je retiens mes larmes de couler, 2 jours que je parcours le web pour ne pas squatter la télé mais plutôt vous laisser vos dessin animé, 2 jours que cet questions me hante "pourquoi ? ".
Et puis aujourd'hui il a fallut retourner a la vie de tout les jours, ou du moins essayer ... vous êtes partis à l'école, comme si de rien n'étais, mais tout au fond de moi je savais que vous alliez certainement rentrés avec tout un tas de question, auquel j'allais devoir trouver un semblant de réponse ...
Sur vos classe des panneaux "je suis Charlie" on été installés ... dans les bouches de tout le monde "je suis Charlie" résonnaient, dans le cœur "je suis Charlie" battaient.
Puis vous êtes rentrés manger à la maison est la tout s'est entrechoqué :

- la minute de silence que vous vouliez absolument faire, sans trop savoir pourquoi,
- "c'est qui Charlie ?"
- "pourquoi ils les ont tués ?"
- " ils sont ou les méchants ?"
- " la police va les retrouvés ?"
- " pourquoi on ne peux pas dessiner ?"
- " et nous on va nous tuer ?"

Alors j'ai pris une grande inspiration, j'ai regarder papa et j'ai compris ... compris que vous aussi vous vouliez comprendre, compris qu'on vous devez un minimum d'explication, compris que je ne pourrais pas vous protéger autant que je l'aurais aimé contre l'humanité, compris que moi aussi j'aimerais comprendre ...

J'ai retenue mon souffle, j'ai plonger mes yeux dans les votre, et j'ai essayer de vous expliquer avec des vrais mots qui été Charlie hebdo, que vous aussi vous avez des droits et que la liberté d'expression en est un, qu'un attentat avait malheureusement eu lieu parce que des gens n'ont pas supporter ce que d'autre personne avait pu dire, penser ou dessiner sur eux, qu'il y avait beaucoup de mort et beaucoup de blesser ainsi que des millions de français endeuillé, qu'aujourd'hui la France est triste ...

J'ai pris le temps de répondre à toute vos questions, on s'est regardés, on s'est serré, on s'est câliné, et à midi on a tous eu une énorme pensés pour tout les français, pour vous, pour nous, pour eux car de France en Algérie, du Pôle Nord au Pôle Sud, Toi, Moi et Eux aussi, tous ensemble on est tous Charlie . #jesuischarlie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire